- La gestion des actifs est un processus extrêmement utile pour toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité, car elle garantit que les actifs sont utilisés de la manière la plus efficace possible.
- La gestion des actifs englobe à la fois les actifs corporels – comme les équipements – et les actifs incorporels – comme les contrats ou les licences de logiciels.
- Les entreprises d’un large éventail de secteurs, allant de l’éducation à la construction, bénéficient grandement des systèmes de gestion des actifs tels que Timly pour optimiser l’utilisation des actifs.
- Bien que la gestion des actifs présente de nombreux avantages, essayer de suivre et de gérer manuellement les ressources de votre entreprise peut rapidement devenir un défi – c’est pourquoi le choix d’un logiciel de gestion des actifs est un choix judicieux.
- Les cas d’utilisation spécifiques de la gestion des actifs
- Quels sont les meilleurs cas d’utilisation de la gestion des actifs ?
- Quels sont les meilleurs cas d’utilisation d’un logiciel de gestion des actifs ?
- Cas d’utilisation de la gestion des actifs dans la logistique
- Cas d’utilisation de la gestion des actifs dans l’éducation et les écoles
- Cas d’utilisation de la gestion des actifs dans la construction
- Gestion des actifs dans les cas d’utilisation E-Commerce
- Comment mettre en œuvre la gestion des actifs dans votre entreprise
- Défis et solutions en matière de gestion des actifs : Comment surmonter les obstacles
Explorer les cas d’utilisation spécifiques de la gestion des actifs
La gestion des actifs est un terme général utilisé pour décrire la manière dont une entreprise développe, exploite, entretient et vend ses actifs de la manière la plus efficace possible. Il s’agit d’un aspect important des opérations pour tous les types d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Une bonne gestion des actifs nécessite souvent de réunir plusieurs stratégies et pratiques différentes visant à maximiser la valeur des actifs physiques, tels que les équipements, et des actifs non tangibles, tels que la propriété intellectuelle, toutes sortes de contrats, de licences, de dossiers d’entretien, etc.
Quels sont les meilleurs cas d’utilisation de la gestion des actifs ?
Comme nous l’avons vu plus haut, les meilleurs cas d’utilisation de la gestion des actifs peuvent être segmentés en deux domaines distincts : les actifs corporels et les actifs incorporels. Examinons donc ces deux domaines de manière plus approfondie :
Gestion des actifs corporels
La gestion des actifs corporels se concentre sur les actifs physiques tels que l’équipement du lieu de travail, l’infrastructure informatique, les outils ou machines motorisés et non motorisés. Comme la gestion des actifs couvre l’ensemble du cycle de vie de ces actifs, des éléments tels que la maintenance sont incorporés dans le flux de travail de la gestion. Il s’agit également d’étudier les meilleures façons d’utiliser les actifs corporels afin qu’ils durent le plus longtemps possible tout en offrant des performances optimales. Elle doit également intégrer la conformité à certains égards, par exemple en veillant à ce que les équipements respectent les normes réglementaires les plus récentes. En faisant tout cela, les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction des coûts et d’une augmentation de la productivité.
Gestion des actifs incorporels
L’autre forme de gestion des actifs consiste à utiliser les actifs incorporels. Il s’agit d‘actifs tels que les brevets, les marques, les contrats et les licences – des éléments qui ne sont pas physiques. Bien qu’ils ne participent pas physiquement à la création de valeur, ils sont importants parce qu’ils peuvent contribuer à fournir un avantage concurrentiel sur le marché. Pour maximiser leur valeur, il est utile de mettre en place une gestion stratégique de ces actifs. En retour, l’entreprise évitera les problèmes liés à l’octroi de licences, bénéficiera de droits de propriété intellectuelle solides et améliorera la réputation de sa marque.
Plus de 600 entreprises, écoles et villes font confiance à Timly
Quels sont les meilleurs cas d’utilisation des logiciels de gestion des actifs ?
Les logiciels de gestion des actifs ont complètement révolutionné la manière dont les entreprises gèrent leurs actifs. Il permet une approche très optimisée de la gestion des actifs, garantissant que tous les actifs sont utilisés au maximum. Cette technologie innovante offre d’énormes fonctionnalités, telles que l’établissement de rapports en temps réel et la possibilité de s’intégrer à d‘autres applications telles que :
- Systèmes de gestion de contenu (CMS)
- Logiciel de comptabilité
- Systèmes de ressources humaines (RH) et solutions de gestion des salaires
- les systèmes informatiques tels que les outils de gestion des licences de logiciels
- Applications de gestion de la chaîne d’approvisionnement
Suivi amélioré
L’une des principales fonctions d’un logiciel de gestion des actifs est d’assurer un meilleur suivi de tous les actifs, ainsi qu’une fonctionnalité de création de rapports. Cela permet aux entreprises de surveiller les actifs en temps réel, d’évaluer leurs performances et d’établir des programmes de maintenance sur mesure pour que tout se passe bien. Cette fonction est particulièrement utile pour les actifs physiques tels que les machines ou les équipements utilisés sur le lieu de travail, car elle permet de réduire au minimum les temps d’arrêt.
Prise de décision
Le logiciel de gestion des actifs est un outil fantastique pour fournir des informations et des analyses sur les actifs, ce qui facilite la prise de décision à l’échelle de l’entreprise. Ce logiciel vous permet d’analyser les schémas d’utilisation ou d’évaluer les données de performance, ce qui vous permet de savoir quels sont les domaines qui nécessitent une maintenance ou des ajustements. Il peut aider à orienter les décisions d’achat d’actifs et, d’une manière générale, à réduire les dépenses inutiles de l’entreprise.
Gestion des risques
Toutes les entreprises sont exposées à différents niveaux de risque, mais les logiciels de gestion des actifs peuvent contribuer à en atténuer certains. Cette solution permet de s’assurer que tous les actifs du système sont entièrement conformes, que les licences sont à jour et qu’ils respectent les dernières réglementations du secteur. Cela permet de réduire le risque de pénalités ou de problèmes juridiques résultant de ces questions.
Évolutivité
L’une des caractéristiques principales des logiciels de gestion des actifs est leur évolutivité. Il s’agit donc d’une solution viable qui peut vous accompagner dans la croissance de votre entreprise. Que vous gériez un petit lot d’actifs ou un vaste portefeuille, ce logiciel est le compagnon idéal.
Cas d’utilisation de la gestion des actifs dans la logistique : Solutions numériques
Le secteur de la logistique bénéficie grandement de la gestion des actifs pour utiliser une pléthore d’actifs allant des entrepôts aux véhicules de la flotte. Les solutions numériques de gestion des actifs, telles que des logiciels comme Timly, se sont révélées incroyablement efficaces pour rationaliser et optimiser le fonctionnement du secteur logistique. Des entreprises telles que Sea Shepherd et Fiege ont adopté avec succès un logiciel de gestion des actifs pour les aider à optimiser leurs opérations logistiques.
Voici comment cette solution peut vous aider :
- Suivi en temps réel : Le suivi des flottes de véhicules est un aspect essentiel de la gestion des actifs dans le domaine de la logistique. L’utilisation d’un logiciel à cet effet permet un suivi en temps réel, ce qui peut contribuer à l’optimisation des itinéraires et à l’amélioration des délais de livraison.
- Gestion des stocks : La gestion des stocks est un autre domaine dans lequel ce logiciel s’avère utile. Cette solution permet de suivre les niveaux d’inventaire et les mouvements de stock afin d’optimiser l’espace de l’entrepôt et d’améliorer la précision des rapports de stock.
- Visibilité de la chaîne d’approvisionnement : L’utilisation de solutions de gestion des actifs numériques permet d’améliorer la visibilité tout au long de la chaîne logistique. Cela permet d’identifier les goulets d’étranglement potentiels et d’atténuer les risques.
Logiciel de gestion d’inventaire utilisé par nos clients
Le logiciel Timly évolue continuellement pour répondre aux besoins de nos clients. Dans diverses histoires de réussite, nous vous montrons comment Timly optimise les processus dans les entreprises, économisant ainsi un effort considérable. Avec Timly, la gestion d’inventaire devient un jeu d’enfant.
Gestion de parc informatique et auto-inventaire
Panasonic x Timly : Un concentré de technologie
L’une des choses les plus intéressantes à observer chez l’être humain est sa capacité à innover. Il suffit de se plonger quelques décennies en arrière pour mesurer l’écart vertigineux avec notre quotidien, riche des avancées et inventions du 21ème siècle...
Gérez efficacement le matériel vidéo sans trop d'efforts
Der Spiegel réalise toujours un travail journalistique exceptionnel et se caractérise par un reporting indépendant. Afin de maintenir la qualité journalistique, les équipes travaillent avec des équipements hautement spécialisés – ces derniers doivent être gérés de manière efficace...
Gestion d'actifs intelligente en milieu urbain– Timly in Use chez DIGOOH
L'activité principale de DIGOOH consiste à gérer des panneaux d'affichage numériques en ville dans différentes villes en Allemagne. Le défi réside dans le fait de rendre le message de communication du client toujours disponible au bon moment et au bon endroit...
Cas d’utilisation de la gestion des actifs dans l’éducation et les écoles
Le secteur de l’éducation est un autre domaine qui a grandement bénéficié des logiciels de gestion des actifs. Les écoles et les établissements d’enseignement supérieur disposent de nombreuses ressources qui doivent être utilisées efficacement pour bien fonctionner. Les étudiants bénéficient ainsi de meilleurs résultats d’apprentissage et les écoles d’une plus grande efficacité opérationnelle.
- Optimiser les ressources éducatives : En gérant efficacement les ressources et les équipements éducatifs, les écoles peuvent dispenser un enseignement sans dépassement de budget. Qu’il s’agisse de maintenir les ressources pédagogiques en bon état ou de s’assurer que les équipements de laboratoire sont entretenus, les logiciels de gestion des actifs permettent de tirer le meilleur parti de ce qui est disponible.
- Gestion des actifs numériques : L’éducation évoluant vers une plateforme plus numérique, il est de plus en plus important de pouvoir gérer les équipements informatiques et les licences logicielles.
- Sécurité : La sécurité et le respect des normes réglementaires sont une priorité absolue. Les logiciels de gestion des actifs permettent de s’assurer que tous les équipements et installations répondent à ces critères, garantissant ainsi la conformité totale de l’école.
Cas d’utilisation de la gestion des actifs dans la construction
Le secteur de la construction est depuis longtemps associé à des délais serrés et à des opérations rationalisées. Des entreprises comme ARGE ont capitalisé sur les solutions de gestion des actifs pour optimiser de nombreux aspects de leur travail, de la gestion des équipements à l’utilisation de la main-d’œuvre. Ce faisant, les entreprises de construction bénéficient de délais d’exécution plus courts pour leurs projets, de réductions de coûts et d’une amélioration de la sécurité.
- Suivi des équipements : La construction fait appel à des machines lourdes et à des équipements spécialisés – et la gestion des actifs permet de s’assurer que ces actifs sont facilement disponibles et en bon état de fonctionnement. Cela permet de réduire les temps d’arrêt et de maintenir le projet sur la bonne voie.
- Gestion des stocks et de la main-d’œuvre : Outre l’équipement nécessaire à la construction, les systèmes de gestion des actifs peuvent optimiser la gestion des stocks et de la main-d’œuvre. Cela permet de maintenir les coûts de main-d’œuvre à un niveau bas et d’éviter les dépenses excessives pour les matériaux.
- Gestion du cycle de vie des actifs : L’un des principaux avantages d’une solution de gestion des actifs est qu’elle permet de suivre les actifs tout au long de leur cycle de vie. Les entreprises savent ainsi quand il est temps d’effectuer des travaux de maintenance ou d’acheter des pièces de rechange, ce qui permet de réduire au maximum les temps d’arrêt.
Gestion des actifs dans les cas d’utilisation E-Commerce : Solutions numériques
Le commerce électronique est un secteur qui évolue très rapidement et qui bénéficie des avantages de la gestion des actifs. C’est un secteur qui se concentre sur la gestion d’un large éventail d’actifs qui intègrent des plateformes numériques, des stocks, des informations sur les clients et même des réseaux logistiques. Les solutions de gestion des actifs peuvent donc contribuer à optimiser et à utiliser tous ces domaines avec succès.
- Gestion des stocks : La gestion des niveaux de stocks est un élément essentiel du commerce électronique. Les systèmes de gestion des actifs numériques peuvent assurer un suivi en temps réel, ce qui permet d’éviter les problèmes de surstockage ou de rupture de stock.
- Gestion des actifs numériques : Le commerce électronique utilise beaucoup de contenu numérique, comme des images de stock et des plates-formes de sites web, pour fonctionner. L’utilisation de la gestion des actifs peut contribuer à améliorer l’expérience des clients en assurant la cohérence de l’ensemble.
- Données sur les clients : Le commerce électronique utilisant les données des clients pour les transactions, ces informations doivent être conservées en toute sécurité. Les solutions de gestion des actifs permettent de les stocker en toute sécurité, avec l’avantage supplémentaire de fournir des informations utiles sur le comportement des clients.
Comment mettre en œuvre la gestion des actifs dans votre entreprise
La mise en œuvre de la gestion des actifs dans votre entreprise est un moyen sûr d’améliorer l’ensemble des opérations. L’utilisation d’un logiciel de gestion des actifs tel que Timly vous permet de mieux contrôler l’ensemble de vos actifs et de trouver les meilleurs moyens – voire de nouveaux moyens – de les exploiter de manière optimale. De plus, vous avez la possibilité d’obtenir des informations utiles sur l’utilisation des actifs, les niveaux de maintenance et bien plus encore. Voyons donc comment vous pouvez mettre en œuvre ce type de gestion des actifs dans vos pratiques de travail :
Réaliser un audit
Vous devez commencer par faire un audit de vos actifs et vous renseigner sur leur état actuel. Il s’agit de les identifier, de les cataloguer et de déterminer leur état et leur valeur. Cela devrait vous donner une bonne idée de ce dont vous disposez et des améliorations dans lesquelles vous pourriez investir.
Fixer des objectifs
Ensuite, essayez de définir ce que vous attendez de votre système de gestion des actifs. S’agit-il d’un moyen de réduire les coûts, de rationaliser les processus ou de vous aider à rester en conformité ? La définition de ces objectifs dès le départ vous aidera à orienter votre stratégie globale, alors réfléchissez bien aux résultats que vous souhaitez obtenir.
Élaborer un plan
Vous devez disposer d’un plan clair qui montre comment vous comptez gérer et entretenir vos actifs. Ce plan doit détailler les processus d’acquisition, les niveaux d’utilisation, les calendriers d’entretien et la manière dont vous vous débarrassez des actifs déclassés.
Contrôle
Une fois que vous avez mis en place votre gestion des actifs, assurez-vous de contrôler régulièrement les performances des actifs. Les logiciels de gestion des actifs tels que Timly peuvent vous fournir des données et des analyses qui vous aideront à prendre des décisions.
Tout cela peut être grandement facilité par la mise en œuvre d’un logiciel de gestion des actifs, qui peut gérer tout cela et bien plus encore. En intégrant votre gestion des actifs à une solution telle que Timly, vous pouvez en savoir plus sur vos actifs et trouver les meilleurs moyens de les utiliser.
Défis et solutions en matière de gestion des actifs : Surmonter les obstacles
Bien que la gestion des actifs ait le potentiel de débloquer d’innombrables avantages pour une grande variété d’entreprises et d’industries, elle s’accompagne de quelques défis si vous l’effectuez manuellement. Ces problèmes peuvent aller de l’évolutivité à l’inexactitude des données. Heureusement, il existe de nombreux moyens de surmonter ces obstacles et de tirer le meilleur parti de la gestion des actifs.
Relever les défis de la gestion manuelle des actifs
La gestion manuelle des actifs nécessite beaucoup de travail manuel qui associe des feuilles de calcul et des systèmes d’archivage sur papier. Il s’agit, comme on peut s’y attendre, d’un processus qui prend beaucoup de temps et qui est sujet à des erreurs.
Les inexactitudes des données, les difficultés de suivi de l’utilisation et de la performance des actifs et la mauvaise planification de la maintenance sont quelques-uns des principaux défis auxquels la gestion manuelle des actifs est confrontée. Chacun de ces problèmes peut avoir des conséquences négatives telles que l’augmentation des coûts, la réduction de la durée de vie des actifs et la diminution de l’efficacité opérationnelle.
Avantages de l’IdO dans la gestion des actifs
En intégrant l’internet des objets (IoT) dans la gestion des actifs, tous les problèmes énumérés ci-dessus disparaissent instantanément. L’utilisation de cette technologie modifie complètement la manière dont les actifs sont suivis et contrôlés, ce qui permet de réaliser un certain nombre de gains d’efficacité. En intégrant des dispositifs tels que des capteurs et des traceurs GPS, les logiciels de gestion des actifs peuvent recueillir des informations utiles en temps réel pour faciliter l’utilisation des actifs. Cela peut contribuer à créer un processus de gestion des actifs plus précis et plus efficace. Il offre également un certain nombre d’autres avantages, tels que
- Maintenance prédictive : En analysant les données des actifs, l’IoT dans la gestion des actifs permet une maintenance prédictive. Cela permet de prévenir les pannes d’équipement et de diminuer les temps d’arrêt non planifiés
- Utilisation des actifs : Les actifs peuvent être utilisés de la manière la plus optimale possible en apprenant comment ils sont utilisés et comment ils fonctionnent dans certaines conditions.
- Sécurité : Les appareils IoT peuvent être adaptés pour surveiller les paramètres liés à la conformité, ce qui permet de s’assurer que tous les actifs restent sûrs et conformes pendant leur fonctionnement.
- Gestion de la chaîne d’approvisionnement : Les appareils IoT peuvent également suivre le mouvement des marchandises en temps réel, ce qui permet de maintenir les niveaux de stocks à jour.
Questions fréquemment posées sur les cas d’utilisation de la gestion des actifs
À quoi sert la gestion des actifs ?
La gestion des actifs est utilisée pour optimiser la gestion des différents actifs détenus par une entreprise ou une organisation. Elle garantit que chaque actif génère le plus de valeur possible en se concentrant sur la performance, tout en minimisant les coûts et les risques. Il s’agit essentiellement d’un moyen pour les entreprises de gérer efficacement leurs ressources afin d’améliorer la rentabilité et la durabilité.
Quel est le cas d'utilisation d'un système de gestion des actifs ?
Les systèmes de gestion des actifs sont conçus pour être utilisés dans un large éventail de secteurs et par des entreprises de toutes tailles. À la base, il s’agit d’une plateforme centralisée qui permet de suivre, de gérer et d’optimiser l’utilisation des actifs de l’entreprise. Il rationalise le fonctionnement de la gestion des actifs en améliorant le suivi, en automatisant les processus et en assurant la gestion du cycle de vie des actifs.