Dans cet article :
La gestion et la maintenance des équipements électriques s’opèrent aisément avec Timly
Sécurité en entreprise : l’exemple parlant de l’Angleterre
Les équipements électriques portables sont des outils indispensables au quotidien de nombreuses entreprises. Cependant, en raison de leurs domaines d’application polyvalents, ils présentent également des inconvénients. Plus il y a d’équipements électriques disponibles, plus les erreurs se produisent lors de leur utilisation. Souvent, l’expertise des employés varie. De plus, il est facile de perdre de vue l’équipement s’il n’est pas remis à sa place ou à son emplacement d’origine après utilisation.
Un logiciel GMAO tel que celui de Timly peut aider dans ce domaine. Grâce à ce logiciel, vous avez un aperçu des employés autorisés à utiliser l’équipement. De plus, vous réduisez les temps d’arrêt des équipements électriques et les coûts de réparation inutiles. Notre logiciel dispose également d’une fonction de gestion du matériel. Vous pouvez enregistrer quel collègue a utilisé l’équipement électrique en dernier, et ainsi organiser les processus de travail de manière plus efficace.
En Angleterre, le règlement sur la sécurité et la santé au travail stipule que l’employeur ne peut fournir que des équipements adaptés aux conditions prévalant sur le lieu de travail et dont l’utilisation prévue garantit la sécurité et la protection de la santé. Afin d’éviter qu’ils ne soient utilisés dans de mauvais domaines de travail, il est recommandé de faire une marquage clairement visible à l’aide de badges de test électriques “Catégories d’application K1 et K2”. Petit tour au Royaume-Uni pour s’inspirer de leurs bonnes pratiques afin de maintenir la sécurité des équipements électriques ⚙️.
Plus de 600 entreprises, écoles et villes font confiance à Timly
Équipements électriques portables : quésaco ?
Ce terme fait référence aux équipements électriques qui peuvent être facilement déplacés pendant leur fonctionnement tout en restant connectés au circuit d’alimentation. En conséquence, ils sont munis d’une prise de courant, pèsent moins de 23 kg et ne sont pas installés de manière permanente à un endroit. On retrouve par exemple :
Fournitures de bureau : moniteur, ordinateur, imprimante, lampe de sol ou de table, multiprise, câble d’extension, destructeur de documents, scanner, chargeurs
Machines et outils électriques : scie sauteuse, tambour de câble, fer à souder, perceuse à main, lampe de poche, scie circulaire manuelle
Appareils électroménagers : cafetière, bouilloire, aspirateur
Équipement de laboratoire : microscope, centrifugeuse, évaporateur rotatif, bain à ultrasons et bien plus encore.
Gardez les échéances d’inspection toujours en vue avec le planificateur de maintenance Timly
(Carte de crédit non requise)
À quoi correspondent les catégories K1 et K2 ?
La classification anglaise des équipements électriques portables vise à faciliter le choix du bon appareil pour chaque employé, même pour ceux qui n’ont pas de connaissances en génie électrique. Les catégories K1 et K2 attribuent les équipements électriques à des domaines d’utilisation et des conditions environnementales correspondantes. De cette manière, les risques potentiels liés à une utilisation incorrecte de l’équipement sont réduits au minimum.
Pour comprendre les marquages, les utilisateurs doivent être formés en conséquence. Si un équipement n’appartient qu’à une seule catégorie, l’étiquetage peut être omis. Sinon, les étiquettes K1 ou K2 conviennent.
Pour un usage “normal”
Exemples de domaines d’application :
Industrie, commerce, agriculture, hôtels, cuisines, blanchisseries, laboratoires, serruriers, fabrication d’outils, usines de machines, construction automobile, aménagements intérieurs, ateliers automobiles, usines de fabrication, transformation des plastiques, entretien commercial, production en série sur chaîne de montage, laboratoires…
Caractéristiques d’utilisation :
Utilisation en intérieur et en extérieur, uniquement avec des restrictions
Condition ambiante :
- Humidité : sec à humide
- Exposition à la poussière : normale
- Contrainte mécanique : normale
- Effets des huiles, acides, alcalis : faibles
- Effets de la corrosion : aucun
Pour une utilisation “intense”
Exemples de domaines d’application :
Locaux et installations dans l’agriculture, la construction métallique, les chantiers de construction et d’assemblage, les mines à ciel ouvert, les fonderies, l’assemblage à grande échelle, les travaux en extérieur, la construction de chaudières et d’appareils, l’industrie lourde, les mines à ciel ouvert, l’industrie chimique, les travaux sous une menace électrique accrue…
Caractéristiques d’utilisation :
Utilisation en intérieur et en extérieur
Condition ambiante :
- Humidité : humide
- Exposition à la poussière : élevée, y compris les poussières conductrices
- Contrainte mécanique : élevée
- Exposition aux huiles, acides, alcalis : moyenne à élevée
- Effets de corrosion : moyens à élevés
Les équipements électriques portables doivent-ils être testés ?
Oui, tous les équipements électriques de l’entreprise doivent être vérifiés pour s’assurer de leur état sûr et adéquat, conformément à la réglementation sur la sécurité et la santé au travail. Cela doit être fait avant la mise en service initiale, après une réparation ou une modification, et à intervalles réguliers.
La gestion des équipements électriques, et globalement des ressources, est optimisée par Timly
La gestion des équipements électriques avec un logiciel performant
(Carte de crédit non requise)
Quelle est la fréquence d’inspection des équipements électriques portables ?
Les intervalles d’inspection doivent être consignés dans l’évaluation des risques internes de l’entreprise. Les planificateurs de maintenance sont des outils idéaux pour respecter les délais.
Les valeurs indicatives suivantes sont fournies, mais la période d’inspection peut être prolongée si le taux d’erreur est inférieur à 2% :
Zone | Valeur de référence | Période de contrôle maximum |
Ateliers, sites de production, chantiers de construction | 3 mois | 1 an |
Bureaux | 6 mois | 2 ans |
Autres institutions | 6 mois | 1 an |
Ici aussi, notre solution de gestion d’inventaire vous offre une solution optimale. Avec un seul outil, vous avez toujours une vue d’ensemble de toutes les échéances, défauts, entretiens ou réparations.
Comment et qui peut tester les équipements électriques portables ?
Le test est effectué par un électricien qualifié ; dans certaines conditions, une personne informée en matière d’électricité peut également effectuer le travail. Les prérequis sont que le spécialiste et l’équipement de mesure et de test adéquat soient disponibles sur place.
Les étapes de test suivantes sont nécessaires pour garantir un travail sécure avec les équipements portables :
- Inspection : Inspection visuelle des défauts visibles ou d’une utilisation incorrecte.
- Test : Test de fonctionnement.
- Mesure : Effectuer les mesures prescrites (par exemple, résistance de conducteur de protection, résistance d’isolation, courant de conducteur de protection, courant de contact, courant de fuite de substitution, résistance de boucle).
- Évaluation des résultats des mesures.
- Documentation à l’aide d’un rapport de test.
- Marquage à l’aide de badges de test.
Comme mentionné précédemment au point cinq, tous les résultats du test doivent être consignés sous forme d’un rapport de test, manuscrit ou numérique. Les rapports doivent être conservés au moins jusqu’à l’inspection suivante.
Les étiquettes d’inspection, par exemple les autocollants K1, ont fait leurs preuves pour marquer les équipements portables ayant été testés avec succès. Cependant, des étiquettes pour câbles peuvent également être utilisées. Elles indiquent à chaque utilisateur quand l’équipement a été testé pour la dernière fois ou quand le prochain test est prévu. De plus, la classification selon le domaine d’application est rendue visible par les étiquettes de test.
Si toutes les réglementations concernant l’utilisation correcte, les délais et les inspections sont respectées, les risques potentiels dans votre entreprise sont minimisés et la sécurité professionnelle est assurée.
Une gestion intuitive de la maintenance
Avec Timly, vous bénéficiez d’un accès à un logiciel de gestion efficace du matériel qui vous permet notamment de gérer la maintenance des équipements électriques. Une grande variété de fonctions sophistiquées facilite la numérisation de votre inventaire.
Gérez vos actifs
Qu'il s'agisse de ressources informatiques, d'outils, de machines, de parc automobile, de mobilier ou bien de contrats : tout est dans Timly.
Accessible partout depuis mobile
Localisez les actifs de votre inventaire avec le scanner de codes-barres intégré à l'app, accessible depuis tout appareil mobile (smartphone, tablette).
Attribution intelligente
Attribuez facilement vos actifs à des personnes, des projets, des locaux, des structures ou encore des prestataires externes.
Gestion numérique des fichiers
Stockez numériquement les informations importantes : fichiers, documents, pistes d'audit et contacts de vos actifs.
Suivi GPS
Enregistrez la localisation GPS exacte de vos biens en un seul scan. Toutes les données GPS sont historiquement vérifiables.