Dans cet article :
- Contrôle de sécurité : cabinets dentaires, cliniques… Toutes les structures médicales sont concernées
- Qu’est-ce qu’un contrôle de sécurité ? Comment un logiciel peut-il aider à gérer les équipements et les échéances d’inspection ?
- Contrôle de sécurité : gestion complète des données des dispositifs médicaux avec Timly
- Contrôle de sécurité – contexte médical : termes et applications concrètes
- Contrôle de sécurité et autres obligations d’inspection : gérez tous les documents avec précision grâce à l’application Timly
- Fréquence des inspections requises pour les équipements médicaux
- Contrôle de sécurité : les équipements médicaux requièrent des exigences spéciales pour le personnel qui les utilise
- Préparation aux inspections : quels équipements sont concernés
- Contrôle de sécurité : comment minimiser les coûts et les efforts
Avec Timly, votre contrôle de sécurité est toujours à portée de main
Contrôle de sécurité : cabinets dentaires, cliniques… Toutes les structures médicales sont concernées
Le contrôle de sécurité, qu’est-ce que c’est ? À quoi faut-il faire attention ? Dans le secteur médical, les employés devraient normalement se consacrer à d’autres tâches que la gestion des périodes d’inspection et le stockage des protocoles ou des certificats. D’un autre côté, les personnes travaillant dans le secteur médical doivent être sûres que leur équipement de travail fonctionne de manière fiable. Après tout, il n’y a guère de domaine de travail plus sensible.
Même de petites erreurs peuvent avoir un impact négatif sur la vie et la santé des personnes. Grâce à un logiciel de gestion d’inventaire comme Timly, la gestion des équipements et des consommables peut être organisée de manière professionnelle. Cela comprend le suivi des intervalles d’inspection ainsi qu’un contrôle du niveau de remplissage des fournitures médicales. La question “Que faut-il faire pour ce contrôle de sécurité ?” ne doit plus s’immiscer négativement dans la routine quotidienne du personnel infirmier.
Qu’est-ce qu’un contrôle de sécurité ? Comment un logiciel peut-il aider à gérer les équipements et les échéances d’inspection ?
Les exploitants de dispositifs médicaux sont soumis à diverses réglementations. Celles-ci incluent l’obligation de faire inspecter régulièrement les dispositifs médicaux, ainsi que l’exigence d’utiliser uniquement du personnel formé de manière appropriée lors de l’utilisation d’appareils électriques. Différents intervalles d’inspection s’appliquent, et ils sont précisément spécifiés dans l’Arrêté relatif aux exploitants de dispositifs médicaux. La formation du personnel doit être documentée. En particulier, les certifications personnelles des entreprises fabricantes doivent souvent être renouvelées à intervalles réguliers.
Coordonner tous les rendez-vous manuellement et concevoir la documentation de manière à ce que les preuves puissent être consultées en cas de besoin nécessite un effort administratif considérable. Le logiciel d’inventaire de Timly a été spécialement conçu à cet effet. Il permet d’enregistrer efficacement tous les actifs du secteur médical. Le planificateur d’entretien intégré surveille les dates des éléments et informe l’utilisateur des mesures d’inspection à venir en temps voulu par e-mail, afin d’assurer un contrôle de sécurité parfait.
La gamme de fonctionnalités de Timly est complétée par la possibilité de tenir des dossiers de personnel numériques. Tous les certificats de formation et les cours de formation peuvent y être stockés de manière claire. Lors de l’attribution d’équipements de travail au personnel médical, les gestionnaires peuvent voir en un coup d’œil si les qualifications requises sont disponibles. Le calendrier personnel de chaque employé affiche également les mesures de mise à jour périodiquement dues.
Plus de 600 entreprises, écoles et villes font confiance à Timly
Contrôle de sécurité : gestion complète des données des dispositifs médicaux avec Timly
Timly est une solution universelle de gestion des actifs et stocks. L’inventaire des données est géré via le cloud et les fonctions sont fournies selon le concept de logiciel en tant que service (SaaS). Le serveur cloud utilisé est situé dans un centre de données certifié en Allemagne. Les réglementations strictes du RGPD sont bien entendu respectées. Le concept d’autorisation de Timly offre une protection des données supplémentaire. Les utilisateurs n’ont accès qu’au contenu qui leur est destiné.
Les profils des articles à enregistrer sont flexibles et peuvent être adaptés aux exigences respectives. Chaque actif peut être doté d’un QR code à des fins d’identification. Le scan du code-barres / du QR code permet d’accéder au profil du matériel médical scanné. Presque tous les appareils connectés à Internet sont adaptés pour accéder aux données. Pour les smartphones et les tablettes, il existe l’application de gestion d’inventaire Timly, dans laquelle l’appareil photo sert également de lecteur de code-barres intégré.
Surtout dans les environnements de travail avec des emplacements changeants, tels que les soins mobiles ou les services de secours, les utilisateurs peuvent accéder en permanence aux informations importantes indépendamment d’un réseau local.
Contrôle de sécurité – contexte médical : termes et applications concrètes
Le contrôle de sécurité, ou inspection de sécurité, est obligatoire pour les responsables des établissements médicaux. Cela s’applique aux dispositifs médicaux actifs.
Cela répertorie les dispositifs médicaux pour lesquels une vérification de sécurité est prescrite. Celle-ci doit être effectuée conformément aux règles de technologie reconnues. Les dispositifs qui ne sont pas répertoriés sont néanmoins soumis à l’obligation de réaliser des inspections régulières. Les points à traiter lors de l’inspection de la vérification de sécurité sont définis selon la norme européenne DIN EN 62353.
Cela comprend les étapes suivantes :
-
Inspection visuelle
-
Vérification de fonctionnement
-
Mesure de la sécurité électrique
-
Résultat final du test
-
Documentation complète
Timly offre la possibilité de sauvegarder tous les documents pour chaque actif enregistré dans son dossier numérique. Au fil du temps, un historique des maintenances et des tests effectués est créé. Les instructions et les notes d’entretien trouvent également leur place directement dans le profil du dispositif.
Présentation très simple du logiciel Timly en moins de 2 minutes
Gestion des stocks simple et intuitive avec Timly : gardez toujours tout à portée de vue, où que vous soyez
(Carte de crédit non requise)
Contrôle de sécurité et autres obligations d’inspection : gérez tous les documents avec précision grâce à l’application Timly
“Qu’est-ce qu’un contrôle de sécurité ?” n’est pas la seule question pertinente en relation avec les tests dans le secteur de la technologie médicale. Il y a une obligation de faire effectuer régulièrement des contrôles métrologiques pour les dispositifs médicaux qui sont soumis à une fonction de mesure. Avec le logiciel et l’application de gestion d’inventaire Timly, il est possible de remplir directement les protocoles directement depuis mobile et de les sauvegarder en temps réel.
Chaque employé autorisé peut utiliser son application pour vérifier que tous les dispositifs médicaux requis sont en bon état de sécurité lorsqu’il commence son travail.
Fréquence des inspections requises pour les équipements médicaux
Une fois que la question “qu’est-ce qu’un contrôle de sécurité ?” a été répondue, la fréquence de l’audit doit encore être précisée. Une période maximale de deux ans est prévue pour en intervalle entre chaque contrôle de sécurité. Cependant, l’ordonnance souligne que les délais doivent être conçus de manière à ce que les défauts puissent être détectés sur la base de l’expérience.
Les recommandations des fabricants ou l’expérience personnelle peuvent jouer un rôle ici. Étant donné que ces périodes sont très différentes dans chaque cas, le logiciel de gestion de la maintenance de Timly fait un travail précieux. Une fois saisies, les personnes responsables ou les prestataires de services externes sont avisés en temps voulu.
Contrôle de sécurité : les équipements médicaux requièrent des exigences spéciales pour le personnel qui les utilise
En ce qui concerne la question “qu’est-ce qu’un contrôle de sécurité ?”, l’ordonnance responsable établit des exigences à la fois pour le personnel utilisant les équipements médicaux et pour les personnes chargées d’effectuer les contrôles de sécurité sur ces dispositifs. Ainsi, une formation du personnel est nécessaire et doit être consignée.
Les inspecteurs et leur équipement de mesure et de test doivent répondre aux exigences de leur secteur respectif. Cela inclut, par exemple, une formation pertinente. Dans le dossier numérique du personnel de Timly, le personnel déployé peut à tout moment prouver qu’il possède la qualification requise. Dans le planificateur, les superviseurs peuvent clairement voir quand les rappels nécessaires doivent être effectués.
Préparation aux inspections : quels équipements sont concernés
Parmi les équipements médicaux concernés par le contrôle de sécurité, on retrouve notamment :
– Les dispositifs qui agissent sur les nerfs et les muscles au moyen d’énergie électrique (y compris les défibrillateurs dans les lieux publics)
– Les équipements médicaux de mesure intracardiaque qui utilisent des sondes de mesure électriques
– Les dispositifs respiratoires
– Les dispositifs de diagnostic qui utilisent des techniques d’imagerie
– Les dispositifs de thérapie qui utilisent une baisse de température ou des chambres de pression
Contrôle de sécurité : comment minimiser les coûts et les efforts
Le contrôle de sécurité, bien qu’en apparence stressant, peut tout à fait être optimisé et géré de manière fluide, rapide et pratique.
Avec l’appui d’un logicie comme Timly, le personnel médical peut ainsi se concentrer sur ses tâches principales.
Timly permet de gérer les actifs et les stocks à tout moment et depuis n’importe où
L’élimination des tâches administratives permet de gagner un temps de travail précieux et, en fin de compte, des coûts. Plus important encore, les personnes travaillant dans ce domaine exigeant sont soutenues pour maintenir leur équipement de travail dans les meilleures conditions possibles.
Gardez une perspective complète de votre inventaire avec Timly
(Carte de crédit non requise)
Un logiciel intelligent pour gérer les équipements médicaux
Avec le logiciel simple de gestion d’inventaire de Timly, vous avez toujours une vue d’ensemble de votre inventaire d’équipements médicaux et de son contrôle de sécurité, que vous pouvez gérer et organiser depuis m’importe où. Une palette variée de fonctions sophistiquées simplifie la digitalisation de votre inventaire.
Gérez vos actifs
Qu'il s'agisse de ressources informatiques, d'outils, de machines, de parc automobile, de mobilier ou bien de contrats : tout est dans Timly.
Accessible partout depuis mobile
Localisez les actifs de votre inventaire avec le scanner de codes-barres intégré à l'app, accessible depuis tout appareil mobile (smartphone, tablette).
Attribution intelligente
Attribuez facilement vos actifs à des personnes, des projets, des locaux, des structures ou encore des prestataires externes.
Gestion numérique des fichiers
Stockez numériquement les informations importantes : fichiers, documents, pistes d'audit et contacts de vos actifs.
Suivi GPS
Enregistrez la localisation GPS exacte de vos biens en un seul scan. Toutes les données GPS sont historiquement vérifiables.