Select Page

Réglementation échelles : restez à jour sur les normes en vigueur

La réglementation échelles : une obligation professionnelle

Le matériel de travail mobile tel que les escabeaux et les échelles présente un risque élevé d’accidents, c’est pourquoi les entreprises sont tenues de les vérifier régulièrement. La réglementation échelles doit être suivie pour garantir la sécurité sur le lieu de travail.

Sans un logiciel adapté, il peut être difficile de coordonner toutes les inspections et les maintenances nécessaires. Surtout dans les entreprises de taille moyenne et grande, un grand nombre d’escabeaux, de machines et d’appareils doivent être gérés – un effort qui ne doit pas être sous-estimé. Avec un planificateur de maintenance numérique, cependant, les documents et les dates nécessaires sont rapidement accessibles en cas de besoin.

De nombreuses entreprises utilisent encore des méthodes traditionnelles et moins efficaces en ce qui concerne l’entretien de leurs échelles et de leurs escabeaux. Elles notent les dates d’inspection sur papier, conservent des fichiers analogiques ou créent des listes Excel auxquelles seuls certains employés ont accès. Avec ces approches, le succès de la gestion des inspections dépend fortement des personnes individuelles et de l’ordre en cours dans l’administration de l’entreprise.

Si la personne responsable est malade ou si les listes papier ont été physiquement endommagées, dans de nombreux cas, personne n’a une vue d’ensemble des échelles et de leur état. Pourtant, il existe des réglementations très précises pour la procédure d’inspection des échelles. Les bureaucrates s’attendent à ce que les responsables d’entreprise sachent quand chaque échelle doit être inspectée et ce qui a été fait lors de sa dernière maintenance.

Entre autres choses, il faut prêter attention à l’usure, à la déformation et à la destruction des composants. Les composants manquants sur une échelle doivent être documentés et remplacés. Bien sûr, le bon fonctionnement des éléments de liaison doit également être vérifié, par exemple, les articulations des échelles polyvalentes en une seule pièce.

Que contient la liste de contrôle d’une telle inspection ?

Pour inspecter les échelles et les escabeaux, il est nécessaire d’avoir suivi une formation appropriée. Selon la loi, chaque entreprise devrait désigner une personne responsable des inspections et de la documentation, et qui forme les employés à l’utilisation adéquate des échelles et des escabeaux. Les compétences de la personne désignée doivent être démontrées à la demande des organismes officiels. Cette personne peut être un employé de l’entreprise ou une personne externe.

Lors de l’inspection des échelles, une inspection visuelle et fonctionnelle doit être effectuée, comme indiqué dans le guide succinct intitulé “Grille d’inspection (escabeau et échelle)“. Cela offre aux entreprises une certitude juridique et une preuve contraignante que les obligations légales ont été respectées. Par conséquent, la documentation d’inspection doit être accessible en tout temps. En plus de cela, un manuel d’instructions lisible des échelles devrait également être attaché à l’équipement. Cela garantit la lisibilité des consignes de sécurité.

Une fiche de contrôle pour l’inspection des échelles et des escabeaux contient généralement le numéro d’inventaire de ces derniers, ainsi que le service associé ou l’emplacement prévu. Des données de base telles que le type d’accès, le matériau et le nombre de barreaux ou de marches complètent la fiche d’information. Les données sur la longueur de l’échelle ainsi que des informations sur le fabricant et le revendeur sont également utiles. Pour suivre l’âge de l’échelle, le numéro d’article et de type, ainsi que la date d’achat, doivent être notés. Et bien sûr, une fiche de contrôle indique également le nom de l’expert ou du représentant autorisé et un autocollant d’inspection avec une date de suivi.

réglementation échelles sur trois appareils mobiles avec le logiciel Timly

Gérez vos échéances d’inspection en quelques clics avec Timly

(Carte de crédit non requise)

Réglementation échelles : d’une grande importance pour les pompiers, l’industrie et autres secteurs

Ce qui rend les services d’incendie spéciaux, c’est que les échelles y sont utilisées comme voies de secours et d’attaque. Si les voies de circulation structurelles ne sont pas disponibles à l’endroit requis ou ne sont plus utilisables, une échelle d’une longueur appropriée doit être utilisée. Dans les instructions de manipulation, les pompiers sont invités à ne pas placer les échelles trop raides, sur des surfaces irrégulières ou contre des vitres, par exemple.

Les échelles des services d’incendie doivent également être testées. Avant utilisation, elles doivent être en bon état conformément à la réglementation échelles. Si une inspection des échelles révèle un défaut ou une carence, il doit être réparé immédiatement. Cependant, de nombreuses réparations ne peuvent pas être effectuées en peu de temps. Par conséquent, l’objet endommagé en question doit être marqué afin que personne ne l’utilise avant sa réparation.

Pour être autorisé à remettre une échelle ou un escabeau en service après qu’un défaut a été identifié, une nouvelle inspection des échelles doit avoir lieu après la réparation. Pour suivre toutes les inspections régulières et spéciales des échelles ainsi que les réparations à effectuer, une solution entièrement automatisée est une bonne idée : un logiciel de planification de la maintenance tel que Timly rappelle de manière proactive les inspections d’échelles en attente.

Il peut être utilisé comme un répertoire général des échelles et des escabeaux. En plus de gérer les inspections ou les vérifications des échelles, un bon logiciel de gestion d’inventaire et de maintenance s’occupe de l’enregistrement des compétences des employés. Il relie les informations sur l’équipement aux données sur les personnes autorisées à inspecter les échelles. Il peut s’agir du personnel interne. Alternativement, une interface avec un prestataire de services externe approprié peut être mise en place.

Réglementation échelles non respectée : 6 000 accidents par an

Chaque année, pas moins d’environ 6 000 accidents du travail se produisent en Suisse lors de l’utilisation d’échelles. Environ une centaine de personnes deviennent handicapées chaque année. De plus, en moyenne, quatre décès surviennent chaque année en raison d’échelles non sécurisées ou d’une utilisation incorrecte des échelles. Les règles de sécurité concernant les échelles portables sont donc une partie essentielle de la sécurité au travail.

Par conséquent, il ne faut en aucun cas négliger les échelles et les escabeaux lors de la vérification des équipements de travail. Les entreprises d’inspection recommandent généralement une inspection annuelle et un suivi des données. Les échelles mobiles qui sont rarement utilisées doivent parfois être inspectées tous les deux ans. Cela s’applique également aux marches et aux passerelles. Le moment où les échelles et les marches doivent être inspectées peut être enregistré, planifié et suivi facilement à l’aide d’un logiciel de gestion des stocks et de planification de la maintenance.

Les personnes qualifiées pour l’inspection des échelles et des escabeaux en Suisse doivent remplir trois conditions préalables. Premièrement, elles doivent avoir une formation professionnelle pertinente ; deuxièmement, elles doivent avoir une certaine expérience professionnelle ; et troisièmement, elles doivent exercer une activité professionnelle en temps voulu. Ces personnes autorisées peuvent travailler dans leur propre entreprise, mais elles peuvent également venir d’une entreprise externe spécialisée dans les inspections d’échelles.

La procédure habituelle pour une inspection d’échelle consiste d’abord à répertorier toutes les marches et échelles de l’entreprise. Ensuite, une inspection de l’état est effectuée pour déterminer l’état de sécurité des échelles en question. Cela se fait par une inspection visuelle ou des montées d’essai. Une attention particulière est accordée aux endroits où des réparations ont été effectuées auparavant. Les parties sujettes à l’usure typiques sont également examinées de manière critique par le personnel d’inspection formé.

Plus de 600 entreprises, écoles et villes font confiance à Timly

logiciel de gestion d’actif Philips logo
logiciel de gestion d’actif Sodastream logo
logiciel de gestion d’actif Panasonic logo
Inventory Management Software Siemens Gamesa
logiciel de gestion d’actif Euromaster logo
logiciel de gestion d’actif BASF logo
Logiciel gestion dinventaire Altrad
logiciel de gestion d’actif SNCF logo
Inventarverwaltung Software Chantier Logo
logiciel de gestion d’actif Philips logo
logiciel de gestion d’actif Sodastream logo
logiciel de gestion d’actif Panasonic logo
Inventory Management Software Siemens Gamesa
logiciel de gestion d’actif Euromaster logo
logiciel de gestion d’actif BASF logo
Logiciel gestion dinventaire Altrad
logiciel de gestion d’actif SNCF logo
Inventarverwaltung Software Chantier Logo

Combien coûte une inspection ?

La réglementation échelles stipulent également que les inspections des échelles portables et des escabeaux doivent avoir lieu dans toutes les entreprises sans exception, quelle que soit leur utilisation professionnelle. Après tout, même des composants manquants ou de minuscules défauts peuvent entraîner de graves accidents. Les coûts de l’inspection dépendent du nombre d’objets à inspecter et de l’effort requis.

Bien sûr, il est également important de savoir si une personne interne effectue l’inspection ou si une entreprise est engagée pour une inspection professionnelle des échelles. Dans la plupart des cas, une inspection complète des échelles et des escabeaux est prévue une fois par an.

aperçu de la réglementation échelles avec le logiciel Timly

Avec l’application Timly, il est facile d’inspecter vos échelles et vos escabeaux

Des intervalles plus courts peuvent être nécessaires pour des inspections individuelles ; dans de rares cas, des intervalles plus longs suffisent. Les intervalles des inspections sont basés sur les conditions d’utilisation, c’est-à-dire la fréquence d’utilisation et le stress. Un autre facteur est la fréquence et la gravité des défauts constatés. Si des problèmes avec les échelles étaient déjà apparents lors d’inspections précédentes, cela constitue une raison pour des inspections plus fréquentes, surtout si les défauts étaient graves.

Dans tous les cas, les dates d’inspection des échelles doivent être soigneusement planifiées et programmées. Cela évite que le cycle de maintenance ne se chevauche avec d’autres opérations. Une bonne planification empêche également les difficultés de planification de dernière minute car les employés responsables sont absents du bureau.

Les entreprises doivent également veiller à ce que tous les défauts et les anomalies soient consignés lors d’une inspection des échelles, par exemple dans un rapport d’inspection. Il est logique que cette documentation d’inspection puisse être consultée en ligne plutôt que d’être conservée sur papier dans un tiroir.

Avec un logiciel spécialisé de planification de maintenance, les rapports d’inspection numérisés peuvent être récupérés via des QR codes apposés sur les échelles. De cette manière, les questions concernant les échelles et les escabeaux peuvent être traitées directement dans l’entrepôt ou sur le chantier. Comme les informations sont disponibles plus rapidement et plus facilement, les entreprises économisent à long terme sur les coûts de main-d’œuvre et de matériel avec un logiciel de gestion d’inventaire comme Timly.

Explorez le logiciel de gestion d’inventaire Timly gratuitement 

(Carte de crédit non requise)

Gérez vos ressources avec sécurité

Notre logiciel de gestion d’inventaire vous offre une large gamme de fonctions sophistiquées. De cette manière, vos ressources sont numérisées de manière facile, fiable et sécure, jusqu’à faciliter votre conformité à la réglementation échelles.

Gérez vos actifs

Qu'il s'agisse de ressources informatiques, d'outils, de machines, de parc automobile, de mobilier ou bien de contrats : tout est dans Timly.

Accessible partout depuis mobile

Localisez les actifs de votre inventaire avec le scanner de codes-barres intégré à l'app, accessible depuis tout appareil mobile (smartphone, tablette).

Attribution intelligente

Attribuez facilement vos actifs à des personnes, des projets, des locaux, des structures ou encore des prestataires externes.

n
Gestion numérique des fichiers

Stockez numériquement les informations importantes : fichiers, documents, pistes d'audit et contacts de vos actifs.

Suivi GPS

Enregistrez la localisation GPS exacte de vos biens en un seul scan. Toutes les données GPS sont historiquement vérifiables.

Gestion de la maintenance

Documents liés aux réparations, à la maintenance et à la gestion des délais : tout est connecté à l'actif.

Sélection d’articles recommandés :

Un employé utilise le logiciel de gestion de parc matériel Timly

Logiciel de gestion de parc matériel : un fort potentiel

L'industrie 4.0, la gestion d'entreprise, l'intelligence artificielle (IA), l'Internet des Objets (IoT) et d'autres stratégies innovantes jouent un rôle clé dans le monde du business. Cependant, de nombreuse...

Dec 19, 2023

Commencez maintenant

Réservez une démo en ligne sans obligation dès aujourd'hui ou créez directement votre compte d'essai gratuit.

(Carte de crédit non requise)

Timly Software AG - G2 Badge 1Timly Software AG - G2 Badge 2Timly Software AG - Capterra Badge Timly Software AG - GetApp Badge Timly Software AG - Software Advice Badge