Qu’est-ce que la maintenance et comment un logiciel peut-il optimiser les processus ?
(Carte de crédit non requise)
Dans cet article :
- Qu’est-ce que la maintenance : définition
- La maintenance : un synonyme de l’entretien ?
- Types et objectifs de la maintenance
- Maintenance basée sur l’état : missions et procédure
- La maintenance dans le monde de la construction : définition et champ d’action
- Les composantes et les stratégies de la maintenance des bâtiments
- Exemple de définition appliqué à l’industrie
- Comment maintenir ses ressources dans les secteurs du BTP, de la construction…
La gestion complexe du matériel est révolue : avec Timly, vous avez toujours tout directement à portée de main
Qu’est-ce que la maintenance : définition
Qu’est-ce que la maintenance ? Bien que le terme soit fréquemment utilisé dans des domaines tels que le commerce, l’industrie, la construction ou la production, on explique rarement ce qu’il signifie réellement. Vous vous demandez peut-être : Quelle est la différence entre entretien et maintenance ? Et comment puis-je documenter efficacement toutes les dates d’inspection et les défauts de mes équipements ?
Tout d’abord, il est utile de savoir que la maintenance est un terme générique. Les sous-catégories correspondantes sont l’entretien, la réparation, l’inspection et l’amélioration. Il s’agit donc de l’ensemble des mesures techniques et administratives visant à garantir qu’un objet puisse remplir sa fonction requise à long terme.
En revanche, l’entretien est exclusivement destiné à rétablir l’état cible en cas de défaut. De nos jours, l’utilisation d’un logiciel spécialisé – tel que Timly – est recommandée pour la planification et l’organisation de la maintenance. Il est judicieux d’interagir avec la base de données d’inventaire, car l’inventaire de l’entreprise est l’objet des mesures de maintenance.
La maintenance : un synonyme de l’entretien ?
Beaucoup de gens utilisent les termes “maintenance” et “entretien” de manière interchangeable ou simultanée. Cela peut donner l’impression qu’ils sont synonymes. En réalité, la maintenance concerne spécifiquement le ralentissement de l’usure d’un objet. Une maintenance régulière assure la sécurité opérationnelle des véhicules, des outils ou des machines. Ils font donc partie de la planification de la maintenance.
Une bonne solution numérique combine donc les dates d’inspection, la documentation et le suivi des défauts et des lacunes en un seul endroit. Alors que la maintenance se limite aux mesures techniques, l’entretien inclut également certaines mesures de gestion.
Il ne faut pas oublier la différence entre l’inspection et la maintenance : l’inspection est un examen des systèmes techniques ou de l’équipement pour évaluer l’état réel en ce qui concerne la prévention des accidents.
Plus de 600 entreprises, écoles et villes font confiance à Timly
Types et objectifs de la maintenance
La combinaison de toutes les possibilités techniques ainsi que des mesures préventives visant à prévenir les pannes du système font partie des mesures de la maintenance. Celles-ci visent à une utilisation optimale de la durée de vie des installations et des machines. Si vous vous appuyez sur un logiciel de maintenance bien pensé, vous améliorerez la sécurité opérationnelle et augmenterez la disponibilité des installations. Les maintenances régulières, les inspections, les réparations et les améliorations contribuent à l’optimisation des processus opérationnels et réduisent le nombre de dysfonctionnements.
Au niveau de la gestion, une documentation claire de la maintenance permet une planification anticipée des coûts pour les inspections, les pièces de rechange ou les matériaux de maintenance. Certaines stratégies de maintenance sont réactives et préservatrices, comme la maintenance préventive. Ce modèle utilise des intervalles de temps fixes basés sur l’expérience générale de la durée de vie des composants et de l’usure.
Cela, ainsi que la maintenance corrective, est considéré comme peu rentable et non durable. Après tout, les équipements peuvent également tomber en panne entre les mesures de maintenance régulières. D’autre part, des plannings de maintenance rigides conduisent parfois au remplacement de pièces de machines parfaitement fonctionnelles.
Avec le logiciel GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) de Timly, vous avez toujours une vue d’ensemble de toutes les dates et exigences de maintenance.
Maintenance basée sur l’état : missions et procédure
Alors que les entreprises se digitalisent de plus en plus, la maintenance basée sur l’état devient de plus en plus populaire. Mais qu’est-ce que la maintenance basée sur l’état ? Le cœur de cette stratégie réside dans la surveillance permanente de l’état des composants du système à l’aide de capteurs. Les moindres écarts par rapport au fonctionnement normal, tels que les changements de comportement des vibrations ou du son, sont signalés via l’Internet des objets.
De cette manière, une panne imminente peut être identifiée et contrée. Un internet stable et sécurisé en tant que canal de communication entre les capteurs, la base de données et l’utilisateur est une condition préalable à cela. L’entreprise doit disposer d’un cloud puissant en tant que lieu central de stockage et d’évaluation des données de maintenance. Il est recommandé de mettre en place un réseau étendu à longue portée sans fil, adapté aux exigences de l’Internet des objets.
Une communication sécurisée et bidirectionnelle avec chiffrement de bout en bout peut être réalisée via des passerelles appropriées. Ce type de gestion pendant le cycle de vie des machines et des appareils peut conduire à des processus de production et à des stratégies d’entreprise plus durables. Les mesures de maintenance nécessaires peuvent être effectuées précisément lorsque l’action est réellement requise grâce à l’utilisation de capteurs.
En plus d’une disponibilité accrue des machines grâce à l’évitement des temps d’arrêt non planifiés, cette stratégie de maintenance se distingue par des coûts à long terme réduits et une moindre consommation de ressources – par rapport aux modèles de maintenance préventive et axée sur les pannes.
Timly répond à la question “Qu’est-ce que la maintenance ?” Présentation simple de l’application en moins de 2 minutes
Gestion intuitive et simple de l’inventaire via l’application intelligente Timly
(Carte de crédit non requise)
La maintenance dans le monde de la construction : définition et champ d’action
Il existe également plusieurs mesures administratives dans le domaine de l’entretien des bâtiments ainsi que des mesures visant à maintenir l’état fonctionnel. Après tout, afin de préserver la valeur et l’habitabilité des immeubles résidentiels, certaines mesures d’entretien et leur documentation sont nécessaires. Il en va de même pour les propriétés commerciales.
De nombreuses entreprises gèrent encore leurs rendez-vous d’entretien et leurs documents d’inspection sur papier ou dans des listes Excel. Cette approche est considérée comme inefficace et risquée : une feuille de calcul peut être rapidement perdue ou un employé peut passer à côté d’une entrée nécessaire.
Pour garantir la bonne documentation des composants défectueux ou des travaux d’entretien effectués, certaines entreprises installent des logiciels de gestion d’entretien gratuits. Cependant, ces logiciels ne sont pas adaptés aux besoins individuels et disposent souvent de trop peu de fonctions. Au final, des coûts d’opportunité inutiles sont encourus si les entreprises ne se fient pas en temps voulu à une solution spécialisée et payante pour la gestion de l’inventaire et de la maintenance. L’une de ces solutions spécialisées pour répondre à la question “qu’est-ce que l’entretien ?” est l’application de gestion d’inventaire Timly.
Les composantes et les stratégies de la maintenance des bâtiments
Une partie importante de l’entretien des bâtiments est l’inspection, qui est généralement réalisée par un spécialiste ou un technicien en bâtiment. Cette personne enregistre les changements apportés au bâtiment ou aux équipements par des photographies et des descriptions écrites, et recherche leurs causes. En plus de cette évaluation de l’état réel, d’autres éléments de l’entretien comprennent :
- la prise en compte des exigences internes et externes,
- le respect des objectifs d’entretien, et
- l’accomplissement de stratégies d’entretien définies.
De plus, certaines améliorations des bâtiments sont actuellement des mesures d’entretien pertinentes. En Europe, des rénovations de bâtiments sont souvent requises par la loi sur l’économie d’énergie ou la loi sur les énergies renouvelables et la chaleur.
Tous les éléments de l’entretien des bâtiments doivent être correctement documentés. La création et la mise à jour des entrées correspondantes dans une base de données sont plus flexibles avec un logiciel basé sur le cloud pour l’entretien qu’avec un logiciel comme Excel. Parce que si les dommages, les nouveaux rendez-vous ou les notes d’entretien peuvent être saisis directement depuis un appareil mobile sur le chantier ou dans le véhicule de fonction, il est moins probable de les oublier ou de les reporter.
Exemple de définition appliqué à l’industrie
Quelle est la maintenance dans l’industrie ? En ce qui concerne une usine de production, les mesures de maintenance désignent tout ce qui sert à surveiller, entretenir et rétablir les performances techniques de l’usine de production nécessaires à ses fins de production. Un logiciel de planification de la maintenance doit donc être en mesure d’indiquer rapidement l’état actuel de sécurité et de fonctionnalité de l’installation industrielle. Idéalement, il devrait fournir une vue d’ensemble des machines et installations défectueuses ou rentables, ainsi que de leur fréquence de dysfonctionnement.
Ces dernières années, on observe une évolution de la maintenance préventive vers la maintenance conditionnelle. La raison en est la progression de la numérisation. Cependant, il devient de plus en plus difficile de maintenir une vue d’ensemble de cette gestion de la maintenance sans un bon support logiciel. Et la documentation de l’état fonctionnel de tous les équipements, biens d’inventaire et véhicules est trop importante pour s’appuyer sur un programme défectueux.
Une phase de test avec un logiciel de maintenance gratuit peut être utile, dans le meilleur des cas, pour une jeune entreprise ayant un petit budget, afin de se familiariser avec les fonctions nécessaires.
Comment maintenir ses ressources dans les secteurs du BTP, de la construction…
De nombreuses entreprises continuent de s’appuyer sur des stratégies de maintenance classiques, tandis que d’autres utilisent déjà des technologies de maintenance telles que des capteurs IoT et autres solutions intelligentes.
Ces technologies sont utilisées pour déterminer et évaluer en permanence l’état des dispositifs, systèmes, machines ou véhicules.
Qu’est-ce que la maintenance ? Un mission simplifiée avec Timly !
Les maintenances régulières et les inspections, réalisées chacune par une personne compétente, améliorent la fonctionnalité et la sécurité opérationnelle.
Afin d’enregistrer toutes les données de maintenance dans le cadre de l’exploitation continue d’une usine de production ou d’une flotte de véhicules et de les partager avec les employés autorisés, il est recommandé d’utiliser un logiciel de qualité basé sur le cloud. Une telle application moderne de planification de la maintenance tient compte du fait que la maintenance, l’inspection, l’amélioration et la réparation sont des processus dynamiques dans de nombreuses entreprises et ne sont pas clairement différenciés.
Timly a fait ses preuves dans le monde de la gestion d’inventaire et la maintenance est facilement accessible et a déjà fait ses preuves pour de nombreuses entreprises. Après tout, une bonne documentation permet d’économiser toutes sortes de coûts qui étaient auparavant engendrés en raison d’oublis de dates d’inspection, de maintenance en double, d’outils égarés ou de défauts non communiqués.
Gardez toujours tout sous contrôle avec le logiciel intuitif de gestion d’inventaire Timly
(Carte de crédit non requise)
Qu’est-ce que la maintenance ? Timly vous guide
Avec Timly, vous avez en permanence une vue d’ensemble des ressources de votre inventaire et de leur maintenance, et vous pouvez le sgérer et organiser de n’importe où. Une large gamme de fonctions sophistiquées facilite la numérisation de votre inventaire.
Gérez vos actifs
Qu'il s'agisse de ressources informatiques, d'outils, de machines, de parc automobile, de mobilier ou bien de contrats : tout est dans Timly.
Accessible partout depuis mobile
Localisez les actifs de votre inventaire avec le scanner de codes-barres intégré à l'app, accessible depuis tout appareil mobile (smartphone, tablette).
Attribution intelligente
Attribuez facilement vos actifs à des personnes, des projets, des locaux, des structures ou encore des prestataires externes.
Gestion numérique des fichiers
Stockez numériquement les informations importantes : fichiers, documents, pistes d'audit et contacts de vos actifs.
Suivi GPS
Enregistrez la localisation GPS exacte de vos biens en un seul scan. Toutes les données GPS sont historiquement vérifiables.