De la souplesse avec l’API REST de Timly
Grâce à son API REST, Timly permet aux applications tierces un accès simple aux actifs gérés dans notre logiciel de gestion d’inventaire. Ainsi, Timly s’ajuste parfaitement à votre infrastructure informatique existante.
Avec Timly, il est possible de numériser systématiquement tous les objets d’inventaire, les outils de travail et les stocks de votre entreprise et de les gérer pendant toute leur durée d’utilisation. Cette précieuse base de données peut également être utilisée par d’autres programmes déjà en place dans votre entreprise. L’API REST dynamique permet un échange de données flexible entre les applications sur le cloud.
Une saisie, des millions d’utilisations
La saisie méticuleuse de tous les actifs de votre entreprise offre de nombreux avantages et garantit une vue à 360° de votre parc matériel. Mais la gestion des actifs n’est pas la seule à profiter de la saisie globale de toutes les informations relatives à votre inventaire. L’API REST bien documentée de Timly permet à d’autres applications de consulter ou d’actualiser les informations directement et automatiquement.
Cela permet par exemple de transférer des actifs directement dans votre comptabilité des immobilisations, des stocks dans votre système de gestion des marchandises et des dates pour la planification de l’entretien dans votre logiciel de gestion d’atelier. Grâce à sa mise en œuvre basée sur le cloud, Timly est présent partout et offre aux applications autorisées un accès sécurisé à la précieuse base de données de votre gestion d’inventaire Timly. En fin de compte, cela ouvre aux responsables et aux développeurs de vos produits logiciels des possibilités quasi illimitées de travailler avec.
L’API REST comme norme pour les applications sur le cloud
L’accès à une solution basée sur le cloud comme Timly se fait généralement pour l’utilisateur au moyen d’une application ou d’un navigateur web. Dans ce cas, le programme utilisé se charge de la demande et de l’envoi des informations nécessaires via le protocole HTTP. L’utilisateur ne voit qu’une interface graphique et les informations déjà préparées. Grâce à l’API REST, il est toutefois également possible d’envoyer des demandes automatisées via HTTP. Un jeu de commandes standardisé est utilisé à cet effet. Les développeurs des applications qui souhaitent communiquer entre elles mettent en outre à disposition une documentation qui indique les désignations internes des enregistrements à consulter ou à traiter.
De cette manière, les accès, par exemple pour la synchronisation ou la mise à jour de bases de données, peuvent être automatisés et adaptés aux exigences concrètes sur place. Bien entendu, Timly est précédé d’un processus d’authentification sécurisé qui garantit que seuls les utilisateurs autorisés ont accès au stock de données.
Accès sécurisé à l’API REST de Timly
Tout comme pour la connexion via l’application web, une authentification de l’utilisateur est nécessaire. Au lieu de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe, nous utilisons un token (jeton) sécurisé par cryptographie, généré au préalable, qui est déposé dans l’application liée. Pour l’échange de données avec le serveur de Timly, les applications utilisent le protocole crypté HTTPS. Les données transmises sont ainsi protégées en toute sécurité contre l’accès non autorisé de tiers.
Comment fonctionne l’intégration de l’API REST
Timly fournit la plate-forme pour le stockage et la gestion de toutes les informations nécessaires concernant vos actifs dans l’entreprise, du mobilier aux véhicules. Le dossier numérique du personnel permet de gérer les qualifications et les formations des employés. Le concept global nécessite logiquement une interface simple pour l’échange de données avec d’autres applications. Cela offre de nombreux avantages :
➟ Les données ne doivent être saisies qu’une seule fois
➟ La synchronisation, l’importation et l’exportation de données peuvent être automatisées.
➟ Timly s’intègre parfaitement dans votre infrastructure informatique
➟ Les données sont disponibles partout où elles sont nécessaires
L’API REST de Timly s’active en quelques étapes :
-
- Définir les droits nécessaires à l’utilisateur pour l’API REST
- Générer le jeton individuel et sécurisé pour l’authentification
- Intégrer le token dans l’application que l’on souhaite connecter
- Utiliser la documentation de l’API REST de Timly pour déterminer les noms des objets, des attributs et des méthodes